Redingote rouge et longue tresse noire

Marina Abramović - The artist is present (2010)


Depuis le début de sa carrière à Belgrade dans les années 70, Marina Abramović est une pionnière en matière de performance artistique. Connue pour ses mises en scène convoquant fréquemment la nudité et la privation comme modes d’expression corporelle dans lesquelles le corps est à la fois son sujet et son instrument, elle est l’une des rares artistes de sa génération à être encore active dans ce domaine.


Marina Abramović est une artiste célèbre dans l’univers de l’art contemporain. Ses performances expérimentales visant à explorer son potentiel physique et mental lui ont offert sa réputation légitime de femme forte, capable de contrôler parfaitement ses émotions. Pourtant, cette fois là, devant la caméra, elle a craqué. Complètement.



Il en faut pourtant beaucoup pour bouleverser Marina Abramović. Elle qui s’est imposée mille expériences déconseillées : de la flagellation à la congélation de son corps en passant par la lacération… Mais là, ce qu’elle a vécu était définitivement au delà de ses forces.



C’était en 2010, au Moma, le musée d’art moderne de New-York, à l’occasion d’une nouvelle performance donnée par Marina Abramović. Une petite foule de passionnés étaient venus la voir pour, chacun leur tour, échanger une minute de silence avec l’artiste impassible. Impassible… du moins jusqu’à ce qu’un visage en particulier prenne place en face d’elle…


L’homme qui s’est assis devant Marina, c’est Ulay, le grand amour de jeunesse de Marina. Il est venu par surprise, sans prévenir l’artiste qui ne pouvait soupçonner quoi que ce soit : la dernière fois que l’un et l’autre s’étaient vus, c’était trente ans plus tôt, le jour de leur séparation, sur la muraille de Chine !


En 1980, Marina et Ulay décident de marcher sur la muraille de Chine, séparément, chacun partant à l’autre bout de la muraille, pour se rejoindre au milieu. Cette performance est censée symboliser les retrouvailles d’un couple amoureux.


Mais le gouvernement chinois tarde tant pour leur donner l’autorisation, le voyage ne s’organise que 8 ans après l’initiative. À ce moment-là leur couple est en pleine rupture.


Malgré tout, ils ne modifient pas leur plan. Comme prévu, ils réalisent cette performance en marchant pendant 3 mois sur les 4000 km de muraille qui les séparent. À l’instant où ils se rencontrent, ils s’enlacent, puis se quittent, définitivement. Chacun repart dans la vie, de son côté.



Ulay entre sur scène à partir de 1:20 et le regard que ces deux là ont échangé dans le silence, est si profond, si intense et si humide, qu’on imagine les milliers de choses qu’il peut raconter.


Des retrouvailles intenses, très intenses… les larmes parlent d’elles-mêmes. Quand l’art fait place à l’émotion et que la performance se mélange à l’imprévu.


Lors de cette performance, Marina Abramović est restée assise à une table pendant 736 heures et 30 minutes (du 14 mars au 31 mai 2010). Plus de 100.000 personnes sont venues s'asseoir à tour de rôle pour la regarder dans les yeux.


[Nota Bene - source The Gardian]


Septembre 2016


Après plus d'un an de procédure, la souveraine de l'art extrême qui s'est fouettée, exposée dans sa nudité la plus féroce, asphyxiée, mordue, coupée pour la beauté de l'art, qui ne cesse de lancer des missiles contre la bienséance et le politiquement correct, vient de perdre le procès qui l'opposait à celui qui, depuis leur séparation spectaculaire sur la Muraille de Chine en 1988, est plutôt tombé dans l'oubli. Mais pas dans les oubliettes de la justice.


Une cour néerlandaise a condamné la reine des duels plastiques à lui payer plus de 250.000€ pour le fruit des ventes non partagées et à faire mention de l'artiste Ulay dans les œuvres communes réalisées entre 1976 et 1988. Très exactement, il devra être fait mention de «Ulay/ Abramovic» pour les performances et vidéos communes de la période 1976-1980, puis de «Abramovic/ Ulay» pour celles de la période 1981-1988.


Ulay (1943-2020)


Frank Uwe Laysiepen, dit Ulay, est un artiste allemand pratiquant l'art performance. Ses performances tournent autour de la relation au corps à l'espace et à la société. Par sa formation de photographe, il documente constamment ses performances. L'un de ses média préféré est l'appareil photographique instantané.


Le site officiel de Marina Abramović


http://marinafilm.com/

Design Office : Edinburgh (Scotland)

Administrative Headquarter : 66 avenue des Champs Elysées - 75008 Paris (France)

SAS 809 897 101 R.C.S. Paris - RCP Hiscox France

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

BToB Classy, l'agence de Design qui décale votre regard sur l'entreprise / © Tous droits réservés 2020