Concert live de 8h depuis son lit

Max Richter - Sleep (2017)


"Musique en direct avec lit et petit déjeuner", c'est ainsi que l'orchestre philharmonique de Paris présentait l’expérience proposée par le compositeur Allemand Max Richter en novembre 2017.


Avec sa performance "Sleep", le musicien berlinois embarque l’auditeur dans une expérience inédite de huit heures, à entendre allongé dans un lit !


Max Richter repousse les frontières du post-minimalisme et interroge la conscience du mélomane.


Qui n’a pas rêvé d’aller au concert en restant dans son lit… le rêve devient réalité.


Avec cette œuvre qu’il décrit comme une « berceuse écrite pour piano, cordes, électronique et voix, mais dépourvue de paroles, c’est ma version de la berceuse pour notre monde frénétique, un manifeste pour un rythme d’existence plus lent », l'artiste offre un marathon musical de huit heures à déguster en dormant pour mieux comprendre comment la musique est perçue selon l’état de conscience de l’auditeur.



Dans son lit, le spectateur n’a plus qu’à se laisser aller au son de cette pièce dont Richter a puisé l’inspiration dans les Variations Goldberg de Bach, composées pour un comte insomniaque…



Conçue comme une bulle sensorielle pour accompagner le sommeil, l’œuvre du compositeur et interprétée par ses musiciens a été joué à la Philharmonie de Paris et dans plusieurs autres capitales de minuit à 8 h, tandis que 176 invités reposaient confortablement dans des lits.


Sleep est une performance de 8 heures qui vise à proposer un instant de repos total à l'auditeur. Développée avec l'aide de neurologues pour comprendre comment nous ressentons la musique dans différents états de conscience, Max Richter a imaginé une expérience live permettant l'exploration de l'apesanteur, du confort propice à l'endormissement, de l'écoute flottante et tous les états de conscience entre réveil et sommeil - pénétrant ainsi les couches d'attention et de réceptivité au phénomène musical .


«Nous dormons un tiers de notre vie, et Sleep est une exploration de notre subconscient : la musique intervient dans cet espace alors que notre conscience est en vacances», décrypte Max Richter. L’œuvre a déjà été jouée dans les mêmes conditions à Berlin, Madrid, Amsterdam, Sydney et Londres.



A la fin du concert, les matelas utilisés et offerts par une grande marque de literie, ont été donnés à l'association Emmaüs.





Une telle performance demandait bien sûr de la part des organisateurs de communiquer toutes les recommandations nécessaires aux participants pour le bon déroulé de ce concert marathon.


Ainsi, à l'occasion de l'édition proposée à Paris, on pouvait lire Votre billet vous permet l’accès à un matelas non numéroté de 80 x 200 cm. Votre lit ne sera pas fait : il vous faudra apporter vos propres draps, oreiller, duvet, sac de couchage ou autre literie. Un kit de nuit comportant entre autres un masque de sommeil vous sera offert. Un vestiaire sera à disposition à la Philharmonie mais il n’y aura pas d’espace spécifique pour se changer. Merci d’arriver préparés ou de vous changer dans les toilettes. Commencé à minuit, un petit-déjeuner sera offert à tous les spectateurs à la Philharmonie de 8h à 9h au terme du concert.


Autres informations importantes Merci d’être respectueux de la performance Sleep en cours et du sommeil de vos voisins. L’utilisation de votre téléphone mobile ne doit pas gêner la performance. Merci de l’éteindre ou de le régler sur mode silencieux. Photos et vidéos interdites. Le matériel de camping n’est pas autorisé en salle (n’apportez que votre literie !). En raison du dispositif de sécurité mis en place, des agents procéderont à un contrôle des sacs. Tout objet non autorisé sera confisqué. Si vous souffrez d'un trouble du sommeil, contactez nous. Des recommandations et une ambiance pendant la soirée qui donnaient à la prestigieuse salle de concert un petit air de dortoir de colonie de vacances. Chaque dormeur devait tout de même abandonner 150 € pour participer à cette expérience artistique inédite.

Le site officiel de Max Richter

https://www.maxrichtermusic.com/


Design Office : Edinburgh (Scotland)

Administrative Headquarter : 66 avenue des Champs Elysées - 75008 Paris (France)

SAS 809 897 101 R.C.S. Paris - RCP Hiscox France

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

BToB Classy, l'agence de Design qui décale votre regard sur l'entreprise / © Tous droits réservés 2020