L'art de l'équilibre : l'agilité du management

Note d'intention

Lausanne (Suisse)

 

L’agilité du management est un thème que nous avons eu beaucoup de plaisir à scénographier, sans doute parce que ce concept aujourd’hui plébiscité par de plus en plus de managers et d’entreprises, porte une résonance particulière dans notre propre travail artistique.

 

Par définition, le manager agile évolue dans un environnement incertain, il doit s’appuyer sur des principes tels que la confiance, la communication, la coopération et l’intelligence collective. Il favorise l’initiative et l’expression de ses collaborateurs, remet toujours au centre la valeur sur le terrain et essaie de découper la complexité.

 

Autogérés, engagés et responsables, les individus s’approprient “le projet sur le terrain”, deviennent force de réflexion et de proposition. Ils peuvent parfaitement être amenées à remettre en cause le manager lui-même par la vision qu’ils ont eux mêmes des lois de “gravités” régissant le cercle en suspension. Une démarche iconoclaste dans un système classique, mais naturelle dans un cycle agile. Il se pourrait que ce soit même là la meilleure preuve de la réussite du manager.

 

 

 

Mots clés de scénographie : Autonomie (chaque individu est responsable de sa position) / adaptation (inter-dépendance des mouvements) / confiance (les déplacements des uns (décisions) impactent les autres, modifie l’équilibre collectif)

 

Budget matériel et installation : 4500.00 € HT (hors honoraires)

Vue principale : 8 chaises suspendues chacune par 4 liens fixes au niveau des pieds et un cinquième élastique dans l’axe du dossier

Les mousquetons accrochant chacun des pieds maintiennent la chaise horizontale

4 câbles porteurs acier (Ø 10mm) ont été installés avec tire-forts et pontets sur platine

Les participants sont assis “en suspension” à 140 cm du sol. Un tapis à l’impression personnalisée “astre lunaire” apporte l’idée de “satellisation de la réflexion”.

Seuls 2 marchepieds sont disponibles pour prendre sa position ou la quitter, l’interdépendance se produit aussi dans la décision de “changement de position”

40 suspentes s’entrecroisent et tissent une toile mobile symbolisant l’organisation

Littéralement les coachés prennent de la hauteur pour réfléchir au concept d’agilité

Les chaises sont installées dans un cercle de 4 mètres de diamètre. L’art de l’équilibre dans le management agile : bien plus qu’une méthode, un état d’esprit

Il est si gratifiant pour nous de sentir votre soutien ! 

Nous serions honorés de faire votre connaissance

)
)