WHAT'S UP TODAY

La sélection - garantie 100% esprit Quirky - de toute l'actualité de l'art contemporain

1/7

ST PATRON DES SUBVERSIFS

C’est en 1999 à New York que l'artiste Maurizio Cattelan se fait remarquer sur la scène internationale avec La Nona Ora (« la neuvième heure »), une statue de cire représentant un pape Jean-Paul II frappé par une météorite.

En 2002, sa sculpture "Him" joue sur l'effet de surprise : on y découvre une personne de dos, agenouillée, en plein recueillement; ce n’est qu’en en faisant le tour que l'on reconnaît Hitler. L'échelle renforce le décalage, puisque le Führer a la taille d’un enfant.

1/5

ESPACES CHARNIERES

JP Flavien | FRA | B. 1971 - Constituée de deux structures presque identiques, posées en biais et maintenues par une charnière centrale, la maison, intitulée Ballardian House, évoque les notions de doublement, de couplage, mais aussi de fendage…

Les deux parties constituent des éléments séparés mais liés : Alors qu'une partie de la maison est accessible et peut accueillir un habitant vivant, son double n'est habité que par une pierre.

1/5

RESISTANCE & TRADITION

Depuis 1994, l'artiste Ai Weiwei [B.1957] réalise des sculptures à partir d’objets chinois emblématiques : vélos, vases en porcelaine ou meubles de la dynastie Qing, révélant les contradictions d’une société partagée entre individualisme et collectivisme, tradition et modernité.

Connu internationalement pour son art qui se veut à la fois provocateur et politique, il est la figure de l'opposition au pouvoir et l'emblème de la liberté d'expression en Chine.

1/9

L'IMAGE DE PINK FLOYD

Storm Thorgerson (1944-2013) est le photographe, réalisateur et graphiste iconique du groupe Pink Floyd. C'est sur les bancs de l'école secondaire qu'il rencontre Roger Waters et Syd Barrett. Il deviendra le concepteur de toutes leurs pochettes d'albums.

Pendant 4 décennies, il signera aussi bien d'autres collaborations parmi lesquels Muse, Alan Parsons, Led Zeppelin ou Peter Gabriel.

1/5

ANAMORPHOSE

L'anamorphose est une déformation réversible de l'image à l'aide d'un système optique. Georges Rousse, photographe et plasticien, est un des artistes qui a créé par ce procédé des œuvres déformées qui se recomposent à partir d'un point de vue préétabli.

Affectionnant les lieux abandonnés, vides de tous objets et inspiré par le néant, il imagine un décor unique, éphémère où la géométrie dessine "un autre temps et un autre espace".

1/7

DE L'OPACITÉ A LA TRANSPARENCE

Figure majeure du minimalisme, Robert Morris (1931-2018) a exploré dans ses œuvres les limites mêmes de l’art en les confrontant sans cesse au corps du spectateur.

Guidé par l'obsession de mettre le spectateur et sa perception au cœur de l’expérience de l’œuvre d’art, ses sculptures semblant désincarnées et froides, n’attendent d’être activées que par le visiteur. Morris joue sur leurs dimensions en les fondant sur les mesures standard qui régissent nos espaces construits et notre mobilier.

1/7

DERRIERE LES LIMITES

Chris Burden a conquis sa place dans l'histoire de l'art dès 1971 par des performances dangereuses et souvent controversées. L'idée du danger personnel comme expression artistique était pour lui centrale : "le rôle des artistes est de repousser les limites".

Après s'être fait tiré dessus par un ami ("Shoot"), enfermé dans un casier d'étudiant pendant 5 jours, électrocuté et crucifié à l’arrière d’une coccinelle VW roulant à toute allure dans L.A., Burden s'est réinventé ensuite dans des installations fascinantes.

1/9

EPHEMERE & PERMANENT

Référence mondiale du Land Art, le britannique Andy Goldsworthy donne naissance, dans des espaces naturels, à des œuvres d'une émouvante simplicité. Feuilles, bois, brindilles, terre, pierres ramassés sur place sont ses uniques matériaux.

Voir son travail vous donne l'impression d'avoir manqué beaucoup de choses évidentes autour de vous. Nous vivons dans un monde où le but est toujours de créer des choses durables et stables, ses créations nous invitent à explorer un autre chemin.

1/9

VISION HYBRIDE & SURREALISTE

Des animaux de couleurs vives en terre cuite semblant, avec menace, coloniser un monde d'humains ternes et sans vie - l'américaine Sandy Skoglund [B. 1946] réalise des installations où elle recouvre toutes les surfaces visibles de peinture ou d’objets.

La scénographie est spectaculaire, l’œuvre baroque et l’atmosphère quasi claustrophobe. Par l’envahissement des lieux, l’artiste questionne l’espace et la place qu’il reste pour l’homme dans une société artificielle, de consommation outrancière.

1/10

LES BENEFICES DU DOUTE

Carsten Höller [B. 1961] fait de l’expérience scientifique le moteur d’un travail artistique principalement axé sur la nature des relation humaines. Ses installations d' esthétique relationnelle, portent souvent vers l'introspection. Höller aime déstabiliser le public.

Parc d’attractions, zoo ou aire de jeux, ses oeuvres déclare t'il, sont conçues pour faire des expériences avec soi même. L'artiste, en ébranlant nos certitudes, nous offre un puissant antidote contre l'épuisement de la pensée.

1/5

UN ART TERRIBLEMENT PERSONNEL

En 1999, Tracey Emin expose son propre lit complété de préservatifs usagés, de sous-vêtements tachés de sang, d'un test de grossesse, de bouteilles d'alcool ... : "My bed"

Sa jeunesse faite de malheurs et d’excès font la trame de ses premières oeuvres. Rarement, une artiste aura mêlé à ce point sa vie et son oeuvre dans un travail autobiographique et intime sans concession. Ce que vous voyez sur son art est ce que vous voyez quand vous la regardez.

1/6

MAILLAGE , DISCOURS SUR L'HOMME

Nuances de laine filée, l'artiste marocaine Amina Agueznay [B.1963] développe une approche multiple de la création artisanale. Architecte aux US - dont elle conserve rigueur et discipline - puis Designer dans son pays natal; son travail, explique t-elle, n'est que structures. "La main qui apprivoise le matériau est celle qui le fige également".

Ses œuvres, faites de liaisons et ramifications, traduisent le potentiel des connexions des individus autour d’un projet commun et la valeur de la communauté.

1/4

HELMSBORO COUNTRY

L'artiste Hans Haacke signait en 1990 cette sculpture ayant pour cible le sénateur Jesse Helms, dont l'opposition au financement fédéral d'œuvres d'art (qu'il considérait comme obscènes) lui avait valu la fronde de la scène artistique.

Le travail visait également Philip Morris Company, fervent partisan des arts, mais qui employait 3900 personnes dans l'État d'origine de M. Helms en Caroline du Nord.
Boîte: 77,5 x 203,2 x 120,7 cm | Cigarettes, chacune: 16,5 x 16,5 x 176,5 cm

1/5

BARRICADES DE BAKOUNINE

Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine qui était un anarchiste révolutionnaire russe, a suggéré en 1849 d'utiliser des peintures du Musée national devant les barricades pendant le combat entre les troupes russes et l'insurrection socialiste.

Les artistes conceptuels Ahmet Ögüt et Douglas Gordon se sont inspirés de la proposition (jamais réalisée) de Bakounine pour ériger à leurs tours des barricades pouvant être déployées lors de moments extrêmes économiques, politiques ou sociaux.

1/3

DES MIROIRS & DES HOMMES

Michelangelo Pistoletto (né en 1933) est un artiste italien pionnier de l'arte povera . Metamorphosis [1976] est une montagne de vêtements d'occasion divisée en deux par un double miroir. Sur une moitié les vêtements sont blancs, sur l'autre multicolores.

Le miroir redouble chaque moitié pour la compléter et donne l'impression que, d'un côté ou de l'autre, la pile est constituée de vêtements uniformes, soit tout blancs, soit tout colorés. Les spectateurs sont impliqués à voir au-delà de l'apparence.

1/3

LA FEMME ARAIGNÉE

Chiharu Shiota est une artiste japonaise née le 20 mai 1972 à Osaka. Usant de fils tissés, l’artiste combine performances, art corporel et installations dans un processus qui place en son centre le corps.

Elle utilise, en les accumulant, de vieux objets comme des lits, des châssis de fenêtre, des chaussures ou encore des valises. À cela s’ajoute parfois une dimension onirique par le tissage de véritables toiles d’araignées complexes et impénétrables.

1/8

QU'EN DIRAIENT CHARLES & RAY ?

Dès 1941, les designers Charles et Ray Eames expérimentent les techniques de moulage tridimensionnel du contreplaqué pour créer des chaises confortables et abordables.

En 1957, Vitra commence à produire leurs créations. Le couple a eu une influence profonde et durable sur la marque qui se traduit le plus clairement dans la question qui se pose toujours chez Vitra lorsqu'il s'agit de prendre des décisions importantes en matière de design : Qu'en diraient Charles et Ray ?

1/6

L'ART MINIMAL D'EVA

D’origine allemande, Eva Hesse [née en 1936] est associée à la mouvance postminimaliste. Après une 1ere période de dessin et peinture, elle s’engage en 1964 dans la troisième dimension.

Lasse de ne pouvoir concrétiser ses intuitions dans le domaine pictural, elle utilise des cordes entreposées dans son atelier pour prolonger les traits du dessin : c’est le début de ses œuvres de maturité jusqu'à son décès prématuré en 1970 à l'âge de 34 ans.

1/1

GEOLOGIE DE L'ENFOUISSEMENT

Tony Cragg est un sculpteur britannique né en 1949 vivant en Allemagne depuis le début de sa carrière artistique au début des années 70.

L'oeuvre 'Stack" [1977] présente une vue en coupe de déchets enfouis et depuis longtemps oubliés. Référence à la fois à la géologie et à l'archéologie, le travail de
Cragg explore la relation entre la nature et l'impact de l'humanité sur elle : "ce que nous appelons "monde naturel" est de plus en plus créé par l'homme.

1/4

TÔT OU TARD, TOUT TOMBE

Sooner Or Later It All Comes Down est une installation du collectif allemand Via Grafik. Elle a été exposée dans le cadre du NAMES International Street Art and Graffiti Festival, le premier événement du genre en République tchèque.

Une soixantaine d'artistes investissent chaque année depuis 2008 la ville de Prague. Les zones industrielles et les différentes façades sont ainsi transformées en une galerie urbaine d'exception.

1/6

LIBRE DE JOUER ?

Le sentiment d'un enfant à se sentir suffisamment libre et sûr pour jouer est quelque chose qui a tendance à être négligé dans les aires de jeux publiques, alors qu'il s'agit vraiment d'un ingrédient essentiel pour connaître une expérience de jeu qui soit agréable, enrichissante et nourrissante.

Commandée par la ville de Boston, l'installation The Shape of Play de l'artiste Sari Carel nous invite à réfléchir sur les liens entre le jeu et la recherche universelle de liberté.

1/7

RELATION IN SPACE

Dans cette performance de 1976 les artistes Marina Abramovic et Ulay se sont croisés à plusieurs reprises pendant une heure, mélangeant l'énergie masculine et féminine dans un troisième élément appelé «ce soi».

Au début, se touchant doucement lorsqu'ils passent, presque comme par accident, la marche se transforme progressivement en course à pied, et l'impact des deux corps ne cesse de croître.

1/5

IN THE GARAGE

Sadie Halie Projects est un espace d'exposition géré par des artistes pour l'art et la culture contemporains situé à Minneapolis.

Fondée en 2012 par Jennie Ekstrand et Patrick Gantert , cette mini galerie, qui tient dans un garage, a pour mission d'accompagner et faciliter les artistes dans la production et la réalisation d'œuvres nouvelles et expérimentales.

1/1

TURN ME ON

La ville qui ne dort jamais. Depuis qu'Edison a inventé l'ampoule, les grandes villes du monde entier ont été associées à des lumières, avec au loin des lignes de ciel scintillantes. Des lumières dans la ville comme des yeux dans la nuit, des câbles, des solutions réseau et toutes sortes de pollutions visuels pour que rien ne s'arrête jamais...

Klara Liden (b. 1979, Stockholm) - Turn Me On (3 September - 24 October 2020 / Sadie Coles HQ London)

1/1

ONE and THREE CHAIRS

Joseph Kosuth est un artiste américain chef de file de l’art conceptuel aux États-Unis qu'il contribua à lancer dans le milieu des années 1960.

One and Three Chairs (1970) met en équivalence trois représentations d’un même objet : au centre, une chaise banale posée au sol ; à gauche, une photographie NB de cette chaise, à la même taille ; à droite, le photostat de la définition agrandie du mot "chaise", telle que la donne un dictionnaire.

1/4

LE SECRET D'ESMERALDA DEVLIN

La scénographe britannique a agité plus d'une fois sa baguette magique pour concevoir les incroyables projets de marques de luxe ou de pop star.

La plupart de ses idées viennent juste après son réveil. Elle adore ce moment où elle est allongée dans son lit, dans une pièce totalement sombre avec en seule lumière le faible bord autour des rideaux. Il y a déjà quelque chose de très scénique !

1/4

ÍSLENSKUR HÚMOR

Hugleikur Dagsson, dit Hulli, né en 1977 à Akureyri, est un critique de film, dessinateur et dramaturge islandais.

Star de la satire dans son pays, véritable sale gosse du dessin, il distille dans ses comics son humour noir et son esprit caustique. Ok, c'est parfois trash et pas toujours très classe mais c'est terriblement drôle.

1/1

ESPACE DISCUTABLE

Maurice Blaussyld - Espace inaccessible (2010) / Galerie Allen (Paris). Cet imposant tas de terre retenu par deux plaques de verre était l'une des installations les plus énigmatiques de l'exposition présentée au Palais de Tokyo. L'installation relevait d'une forme de mystique matérialiste.

Maurice Blaussyld demeure encore à ce jour une figure mystérieuse du paysage artistique français.

1/4

NATURE EN ROSE

Sur la base d'une technique traditionnelle d'emballage d'arbre utilisée pour les protéger des éléments urbains, les architectes et designers, Nicholas Croft et Michaela MacLeod (studio Polymetis - Canada) ont créé en 2013, cette installation colorée et visuelle dans une forêt de Québec.

L'oeuvre Pink Punch, vise à attirer les visiteurs hors des sentiers battus, les faire déambuler entre ces arbres roses et s'y reposer sur un confortable cordage en latex.

Atelier de design : Grand Est (France)

Siège social : 66 av. des Champs Elysées - 75008 Paris

SAS 809 897 101 R.C.S. Paris

Création artistique relevant des arts plastiques (9003A)

  • Facebook BToB Classy
  • Instagram BToB Classy
  • LinkedIn BToB Classy
  • Youtube BToB Classy
  • Twitter BToB Classy

BToB Classy, l'agence de Design qui décale votre regard en entreprise / © Tous droits réservés 2021