top of page

Un ego en bonne santé fait un meilleur leader

Dernière mise à jour : 14 déc. 2022


Sigmund Freud a popularisé le concept d '« ego » comme l'une des composantes de la structure de notre personnalité. L'ego est généralement considéré comme la partie «gestionnaire» de notre moi - la partie qui trie à travers la réalité et prend des décisions conscientes.*

L'ego définit également notre identité


- comment nous nous voyons et comment les autres nous voient. Mis à part les origines psychologiques du terme, quand on décrit les autres, la plupart des gens se réfèrent à l'ego comme le sentiment de soi d'une personne


- son estime de soi, ou sa propre importance.  



L'ego (ou même un gros ego) est-il une mauvaise chose ? Pas nécessairement. Les leaders doivent avoir confiance en eux; un fort sentiment de soi, afin d'inspirer les autres et les amener à les suivre. La question est de savoir si vous avez un ego sain. Un ego malsain est caractérisé par des comportements contre productifs. Les egos malsains sont généralement une combinaison de fausse fierté et d'insécurité réelle. Il en résulte que vous n'écoutez pas, ne collaborez pas, n'observez pas les résultats, n'agissez pas de façon rationnelle sur le plan émotionnel et, en général, vous n'incarnez pas un modèle pour ceux qui travaillent avec vous. 



A gauche : Mikhalis Kloukinas - "Electric Girl" (2014) A droite : Mario Mankey - "Ego Erectus" (2017)

Les personnes ayant un ego sain ont une conscience objective d'elles-mêmes; elles connaissent leurs propres limites, défauts et bizarreries et comment prendre soin d'elles-mêmes physiquement et émotionnellement. Elles peuvent envisager des alternatives et écouter les autres car elles se soucient d'eux, veulent le meilleur pour les gens qui les entourent, et apprécient les succès des autres. Ils sont confiants, mais de manière appropriée, équilibrés avec humilité.

Un leader avec un ego sain admet ses erreurs et apprend d'elles. En fait, les leaders ayant des egos en bonne santé sont très attachés à l'apprentissage et sont dotés d'une grande curiosité - ils ne pensent pas qu'ils savent déjà tout. 


Anna Papathanasiou - "Eat-paint-bath" (2017)



Leadership et narcissisme

Les meilleurs moyens pour un leader d'empêcher son ego de se mettre en travers de son développement personnel, sont une bonne conscience de soi, une profonde aptitude à être ancré à la réalité de son environnement, une écoute honnête des retours qui lui sont faits et la capacité à savoir gérer les impulsions.

Il y a beaucoup d'individus narcissiques dans le leadership. Nous les avons tous rencontrés, et ils sont peu susceptibles de changer. Mais même des personnes psychologiquement saines peuvent être emportées par le pouvoir et pousser leur comportement à des extrêmes : des hauts et des bas artificiels.

Les bons leaders prennent le temps de prendre du recul, de s'observer, de demander aux autres de faire part de leurs commentaires et de s'assurer qu'ils restent sur la bonne voie avec un ego sain, reflété dans leur comportement au travail.

Et, un ego en bonne santé fait un leader plus heureux et en meilleure santé.

bottom of page