>
 

Obsédé par la vérité des émotions

Dernière mise à jour : 29 avr. 2021

(même si c'est douloureux)


[Journal d'un scénographe (jour 1 à 7) par Arnaud Legrand]



"L'émotion à fleur de peau" serait une formule qui pourrait volontiers me définir. Je crois qu'il a toujours été programmé dans mon code génétique émotionnel que je ne refoulerais jamais l'once d'une sensation naissante. L'exprimer, l'extérioriser, la révéler, lui donner corps, il m'est aujourd'hui si naturel d'être connecté à mes émotions que j'en ai fait mon activité professionnelle : la scénographie.

Cette dénomination est d'ailleurs pour moi assez générique et j'ai toujours eu du mal à m'y cantonner. Avec BToB Classy, et ce concept de design que nous avons imaginé avec Cathy, notre travail ne pourrait se limiter à la conception de l'espace scénique d'un séminaire. Les notions d'artifice, de théâtralisation et de représentation n'appartiennent guère au vocabulaire de nos créations. Alors que la scénographie s'attache traditionnellement à ne pas copier le réel, nous avons à cœur pour notre part, d'immerger les individus en questionnement dans des situations authentiques.

Mon trait de caractère premier ? JE M'AIME !

Et croyez moi qu'il faut une bonne dose d'amour propre et de confiance en soi pour chaque jour recommencer de zéro. L'inspiration est aussi volatile que le parfum du printemps en Islande, à peine les premières fragrances savourées qu'elles disparaissent dans un souffle infertile. Je ne manque donc aucune occasion de me gratifier.