La lenteur devient métaphore

Liuba - The Slowly Project (2002-2012)

Art is long, Time is short


Le Slowly Project, commencé en 2002, se compose d'un série de performances réalisées par Liuba dans diverses villes du monde. La performance consiste à se déplacer au "ralenti" dans la vie quotidienne, en marchant si lentement que l'interprète devient une figure choquante pour les gens dans la ville.


Le projet est un travail sur la société et nos vies mais aussi un travail sur le temps : nous rappelant de prendre notre temps, dans la vie et dans l'art, au-delà des règles formelles, stéréotypées et sociales. La lenteur devient métaphore du contraste entre le temps personnel et le temps social, entre l'intériorité et l'extériorité.




Dans sa performance, LIUBA marche en "ralenti" sur les lieux et les rues occupés, dans une vie plongée dans son quotidien. Chaque mouvement et chaque geste de l'artiste sont exercés si lentement qu'elle devient ainsi une figure choquante pour les gens autour d'elle. LIUBA est souvent un obstacle dans leur chemin, ou est considérée comme folle ...


Les réactions des individus à la représentation sont très importantes pour le sens du travail. Certaines personnes sont amusées et / ou intéressées, tandis que d'autres sont étonnés et / ou impatients. Certains se méfient même. Et d'autres semblent avoir beaucoup de plaisir.


Chaque vidéo des spectacles est un travail autonome. Deux cameramen cachés tournent les spectacles et les captent les réactions de la population vis à vis de LIUBA mais aussi entre eux. Les vidéos qui en résultent sont aussi d'intérêt anthropologique et sociologique, car elles comparent les réactions de différentes personnes, pays et cultures dans la même performance.


Interview Liuba


"Dans mon travail ce qui m’intéresse ce sont les gens. Il n’ y a pas de séparation entre artiste et public. Nous sommes tous protagonistes. Avec ma performance je fais quelque chose qui amorce une réflexion chez les spectateurs. Mon domaine de création est l’art visuel, mon corps est un langage qui parle en images à travers une symbolique visuelle. C’est le cas de la performance new-yorkaise The slowly project, commencé en 2005, où j’ai travaillé sur la métaphore de la lenteur et sur le thème de la discordance entre différentes vitesses. Quand j’ai conçu cette performance, je savais déjà que les gens en regardant la vidéo pourraient penser à un moviola (vidéo/ralenti) et qu’ils comprendraient seulement à la fin que ce ralenti était bien dans la réalité, au milieu de l’agitation de la ville.


Avec mes performances, je me lance dans une réalité. Dans l’action The slowly project tout le monde est surpris y compris le cameraman new-yorkais qui travaillait pour moi qui m’a dit : « à New York tu peux te balader tout nu et personne ne te remarque, toi par contre tu marches d’une manière irréelle, simplement très lentement et tu arrives à paralyser toute la ville! ».


Mes performances amorcent des comportements et ce sont ces derniers qui m’intéressent : il y a ceux qui comprennent, ceux qui ne comprennent pas, ceux qui se moquent, ceux qui sont timides, ceux qui jouent etc… C’est le hasard de l’interaction que je veux montrer et qui fait, lui aussi, partie de l’identité d’un certain endroit." (source artjuice.net)



Performance : Art Basel Opening – 2004


” Bien qu’on ait du cœur à l’ouvrage, L’Art est long et le Temps est court.” - Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal



Le site officiel de Liuba


http://liuba.net/

Design Office : Edinburgh (Scotland)

Administrative Headquarter : 66 avenue des Champs Elysées - 75008 Paris (France)

SAS 809 897 101 R.C.S. Paris - RCP Hiscox France

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

BToB Classy, l'agence de Design qui décale votre regard sur l'entreprise / © Tous droits réservés 2020