top of page

Il joue sur un piano en flammes

Dernière mise à jour : 5 janv. 2023

Yōsuke Yamashita - Burning Piano (2008) C'est en 1973 que Yosuke Yamashita avait joué pour la première fois sur un piano en flammes quand le graphiste japonais Kiyoshi Awazu lui avait demandé d'être le sujet de son court métrage, le piano brûlant. 


Trente-cinq ans plus tard, âgé de 66 ans et vêtu d'un uniforme de pompier protecteur, Yamashita a répété la représentation sur une plage de l'ouest du Japon, jouant des improvisations de jazz sur un piano qui avait été incendié.



Le célèbre pianiste de jazz japonais à déclaré à l'issu de sa performance : "Je ne pensais pas que je risquais ma vie, mais j'étais presque étouffé par la fumée qui était continuellement dans mes yeux et mon nez. J'avais décidé de continuer à jouer jusqu'à ce que le piano cesse de produire des sons. Je n'ai pas voulu le dire mais c'est une véritable bataille entre la vie ou la mort qui s'est engagée entre le piano et moi-même."  Yosuke YAMASHITA "Burning Piano 2008," March 8, 2008 at Noto Resort Area Masuhogaura, Shika-machi, Ishikawa, Japan)  Related Event of the 21st Century Museum of Contemporary Art, Kanazawa  Third Anniversary Exhibition, Graphism in the Wilderness: Kiyoshi Awazu Exhibition

L'un des sites officiels de Yosuke Yamashita

bottom of page