2.png

Do not disturb

Licence 1 j. HT

1500.00 €

Surface utile

36 m²

Nb personnes

6-7

La douche matinale est bien souvent le début d'une routine quotidienne. Symbole de purification, d’intimité ou de renaissance, « Do not disturb » vous invite au questionnement sur l’image de soi mais aussi, dans un contexte managérial, sur le rôle de l’entreprise dans la construction de l’identité sociale de chacun.

Valeur agréée de l'oeuvre au 

15/12/2020

20 580,00 € HT

:

Direction artistique

Arnaud Legrand

A propos du thème

L’image de soi est le fruit de l’interaction de l’individu avec le milieu auquel il doit se conformer, au moins en partie : respecter des cadres. Mais, l’individu reste un sujet distinct, unique, ayant ses propres besoins, des capacités personnelles de penser et d’agir en toute indépendance et ce, malgré une mise en conformité aussi poussée soit-elle.

L’image de soi dépend fortement du regard et des évaluations que les autres portent sur l’individu, et l’individu sur lui-même, bien sûr. Forgée par un canal d’identifications successives, l’image de soi renvoie aux caractéristiques que l’individu s’attribue, aux informations relatives à sa connaissance individuelle. Elle se constitue sur la base de l’auto-évaluation dans les différentes situations auxquelles il est confronté.

Chacun possède sa propre conscience identitaire qui le rend différent de tous les autres. L'identité est donc d'abord appréhendée comme phénomène individuel que l’on pourrait définir comme la façon dont l'être humain construit son rapport personnel à l'environnement.

En entreprise, l’identité sociale d’un individu englobe tout ce qui permet d'identifier le sujet de l'extérieur et qui se réfère aux statuts qu’il partage avec les autres membres de ses différents groupes d'appartenance (hiérarchie, service, collègues…). Il s’agit bien souvent d’une identité « prescrite » ou assignée, dans la mesure ou l'individu n'en fixe pas complètement les caractéristiques (jeune diplômé, femme, cadre, père…).

Avant tout relationnel, l’identité est sujette à changement quand les circonstances modifient le rapport au monde. Cela signifie qu’elle n’est pas donnée une fois pour toute ; elle est plutôt construite ou pourrions-nous dire induite.

Suggestions de discussions dans cet espace

- Image de soi, regard des autres

- L'image de l'entreprise et ses enjeux

- Identification, image sociale, appartenance (...)

Mots-clés

#image (miroir, reflet, à travers... le mot est omniprésent dans l'espace)

#psychologie sociale (les représentations visuelles stéréotypées bousculent le questionnement)

# intimité (où se situe la frontière entre la sphère personnelle et professionnelle)

Note d'intention

L'image de soi est l’idée de ce que chacun d’entre nous se fait de son identité physique (apparence) et psychologique ; une image mentale généralement peu résistante à un changement, forgée autant par soi-même qu'au travers le regard des autres.

La salle de bain est souvent une petite pièce que l’on occupe pour des moments assez simples et factuels. Lieu dans lequel on peut s’isoler sans donner aux autres l’envie de rentrer ou d’écouter à la porte, connecté à notre intimité, et parce que l’on s’y sent bien, on indique au cerveau que l’on y est en sécurité affective, que l’on peut lâcher des choses et s’exprimer. La dimension analytique est très souvent associée aux pensées que nous « nettoyons » dans la salle de bain.

La douche représente le lieu de la purification. L’eau courante et canalisée indique surtout une action maîtrisée ou conduite par un protocole.

L’entreprise, tout comme la salle de bain, apparait de plus en plus comme un lieu de relation à soi à partager. Être soi-même au travail permet de respecter ses émotions, ses valeurs et ses convictions. De cette manière l’individu peut contribuer à un environnement positif au sein de l'entreprise. Être fidèle à soi, c'est aussi être en mesure de rester vrai dans sa relation aux autres.


Une construction dans un environnement

Le territoire « entreprise » raconte, en faisant appel aux données spatiales, l’insertion de chaque individu dans un groupe, voire dans plusieurs groupes de référence. Au bout de ses trajectoires personnelles se construit l’appartenance, l’identité collective. L’espace joue un rôle décisif dans l’édification du processus identitaire.

La nature relationnelle et construite de l'identité fait en sorte qu'elle ne peut être appréhendée qu'à travers l'interaction. L'identité n'est pas une qualité statique, mais un processus dynamique qui ne se manifeste que dans sa mise en acte, qui peut être définie comme la façon dont nous nous comportons afin de montrer qui nous sommes lorsque nous entrons en interaction avec les éléments humains et non humains de notre environnement. C'est aussi la manière dont les gens et les choses réagissent à notre comportement.

Sont présentées dans cette création les notions psychologiques

• D’effet miroir (la réalité extérieure reflet de notre état intérieur, miroir qui vous renvoie parfois ce que vous n’êtes pas encore prêt à voir chez vous-même)
• De transfert (l’esprit espère trouver chez l’autre ce dont il a besoin à l’extérieur de lui-même)
• D’ego selon Jung

Visuels - [Modélisation 3D]

Installation

Informations

Techniques

Surface utile

Masse nette

Dimensions en cm

Durée de montage

36 m²

1500 kg

L 630 l 560 h 220

3 heures

L'oeuvre "Do not disturb" est livrée et installée telle que présentée sur notre site Internet.

Elle comprend donc entre autres :
- Les cloisons périphériques et intérieures
- Les éléments de mobilier et accessoires
- La sculpture murale intitulée "L'oeil de lotus"
- La table intitulée "Proxiglas" et ses 7 chaises

Plan de masse

Do not disturb - Plan de masse.png

RÉSERVATION EN LIGNE

Do not disturb

Nos visuels à partager

Atelier de design : Grand Est (France)

Siège social : 66 av. des Champs Elysées - 75008 Paris

SAS 809 897 101 R.C.S. Paris

Création artistique relevant des arts plastiques (9003A)

  • Facebook BToB Classy
  • Instagram BToB Classy
  • LinkedIn BToB Classy
  • Youtube BToB Classy
  • Twitter BToB Classy

BToB Classy, l'agence de Design qui décale votre regard en entreprise / © Tous droits réservés 2021