L'art de penser autrement

Blogging - Arnaud Legrand

L'une des compétences les plus importantes que vous pouvez avoir dans le monde des affaires est celle de réussir à sortir des sentiers battus.

 

Disposer de la même information que tout le monde et apprendre à la regarder différemment vous aidera à trouver une meilleure façon de résoudre les problèmes et rendre ainsi votre entreprise plus efficace et plus innovante. La plupart des gens pensent à tort que l'on naît faussement créatif ou pas. La vérité est que les talents créatifs savent intuitivement comment penser "outside the box". Non seulement cette compétence peut devenir une seconde nature, mais n'importe qui peut la maîtriser avec un peu d'entraînement.

Thinking outside the box

 

Voici l'un des meilleurs exercices pour conditionner l'esprit à penser de façon créative :

 

D'abord, pensez à n'importe quel mot, repéré sur une couverture de magazine ou sur un panneau d'affichage (de préférence six lettres ou plus).

 

Deuxièmement, arrêtez de regarder le mot et imaginez-le simplement dans votre esprit.

 

 

Ensuite, arrangez dans votre tête toutes les lettres qui le composent afin qu'elles soient dans l'ordre alphabétique.

 

Ainsi, par exemple, prenez le mot CREATIF. Vous l'épelez comme suit : ACEFIRT.

 

Ce qui rend si terrifiante cette gymnastique mentale dans votre cerveau, c'est que vous êtes obligé d'utiliser toutes les informations - toutes les lettres - et de les réorganiser complètement dans votre esprit.

Posologie pour apprendre à penser autrement

 

Essayez ceci pendant cinq minutes par jour, trois jours par semaine. Augmenter la quantité de lettres dans les mots que vous alphabétisez à mesure que vous devenez plus compétent. Vous remarquerez qu'après un certain temps, votre esprit aura l'habitude de regarder les choses d'une manière différente et vous commencerez à proposer des idées auxquelles vous n'aviez jamais pensé auparavant.

Carmina Escobar (2015)

Rodriguo De Filippis - The psychology of perception (2009)

Essayez ceci pendant cinq minutes par jour, trois jours par semaine. Augmenter la quantité de lettres dans les mots que vous La pensée occupe une place centrale dans nos vies : nous expérimentons le monde et les autres à travers nos pensées et nos jugements. Nous prenons des décisions et prenons des mesures en fonction des résultats de nos processus de réflexion. Nous faisons des plans pour le futur en nous basant sur notre vision actuelle du monde. En conséquence, beaucoup des problèmes que nous éprouvons dans nos vies sont le résultat de notre façon de penser le monde et nous-même.

 

Il y a deux questions fondamentales : Pourquoi pensons-nous ce que nous pensons ? et pourquoi faisons-nous ce que nous faisons ?

 

En analysant les fondements sur lesquels repose notre réflexion, nous pouvons décider si les présupposés qui sous-tendent notre vision du monde sont corrects. Nous pouvons apprendre à penser et à agir différemment en questionnant et en remplaçant ces présupposés. Cela nous permet de construire une perspective radicalement différente sur nos vies.

Scénographies immersives

 

Au cours des séminaires immersifs que notre agence BToB Classy proposent aux leaders d'entreprise, les participants examinent leurs pensées, leurs présuppositions et leur vision du monde en utilisant des méthodes d'abstraction et de recadrage. De cette façon, résoudre ou contourner les problèmes en développant une nouvelle perspective sur la situation, améliore non seulement la construction de la pensée mais initie aussi notre pratique à l'art de regarder le monde et nous-même différemment. 

Vous aimez les propos ? Partagez l'article !