Liuba - The Slowly Project (2002-2012)

Art Features - Arnaud Legrand

Art is long, Time is short

 

Le Slowly Project, commencé en 2002, se compose d'un série de performances réalisées par Liuba dans diverses villes du monde. La performance consiste à se déplacer au «ralenti» dans la vie quotidienne, en marchant si lentement que l'interprète devient une figure choquante pour les gens dans la ville.

  

Le projet est un travail sur la société et nos vies mais aussi un travail sur le temps : nous rappelant de prendre notre temps, dans la vie et dans l'art, au-delà des règles formelles, stéréotypées et sociales. La lenteur devient métaphore du contraste entre le temps personnel et le temps social, entre l'intériorité et l'extériorité.

  

Dans sa performance, LIUBA marche en «ralenti» sur les lieux et les rues occupés, dans une vie plongée dans son quotidien. Chaque mouvement et chaque geste de l'artiste sont exercés si lentement qu'elle devient ainsi une figure choquante pour les gens autour d'elle. LIUBA est souvent un obstacle dans leur chemin, ou est considérée comme folle ...

  

Les réactions des individus à la représentation sont très importantes pour le sens du travail. Certaines personnes sont amusées et / ou intéressées, tandis que d'autres sont étonnés et / ou impatients. Certains se méfient même. Et d'autres semblent avoir beaucoup de plaisir.

 

Chaque vidéo des spectacles est un travail autonome. Deux cameramen cachés tournent les spectacles et les captent les réactions de la population vis à vis de LIUBA mais aussi entre eux.  Les vidéos qui en résultent sont aussi d'intérêt anthropologique et sociologique, car elles comparent les réactions de différentes personnes, pays et cultures dans la même performance.

Performance : Art Basel Opening – 2004

 

” Bien qu’on ait du cœur à l’ouvrage, L’Art est long et le Temps est court.” - Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal

 

 

Le site officiel de Liuba

http://liuba.net/

Vous aimez les propos ? Partagez l'article !