Bojona S. Knezevic - Look at you (2011) 

Art Features - Arnaud Legrand

Les enfants ont une vision si objective de la vie qu'ils ne peuvent jamais être terrifiants. Une peur irrationnelle ou l'aversion pour les enfants est connu sous le nom de pédophobie et il est souvent associé à la peur de l'irrespect des enfants ou au ridicule. 

 

Les effets de la pédophobie se retrouvent souvent dans les films d'horreur où les enfants sont dépeints comme des êtres mauvais. 

Les adultes sous-estiment souvent les enfants et leurs capacités. L'inconfort que nous pourrions sentir à leurs contact vient de leur honnêteté et de leur possibilité d'observer le monde d'une manière qui est exempte de préjugés. Par conséquent, nous ne pouvons pas cacher la réalité qui émane d'eux.  
 

L'installation vidéo «Look at you» est une série de «photos en direct» d'enfants regardant un observateur. Les enfants sont présentés comme intrépides, intelligents et conscients de soi, ce que nous refusons de voir en eux. En alternant la vitesse de la prise de vue et en fournissant la lumière et le bruit angoissant qui signalent le danger, Bojona S. Knezevic essaie de construire un sentiment d'inconfort.  

Une fois que nous abandonnons le monde des adultes, nous entrons indubitablement dans les opinions et les jugements des enfants.  

Même si elle ne se perçoit pas comme un interprète, la méthodologie de la recherche artistique de Bojona S. Knezevic est fortement liée à la performance  qu'elle recherche et utilise dans le processus créatif à de nombreux niveaux différents. Sa pratique artistique implique le recyclage (autres) des émotions des gens et des pensées intimes dans la réponse à divers sujets et de les présenter aux observateurs. En ouvrant l'espace aux interprétations multicouches, elle encourage la communication et l'interaction complexes entre le public et l'œuvre d'art. 

 

"Look at you" - Video installation - Museum of Contemporary Art Vojvodina (Serbia) (http://www.msuv.org/)

 

 

Le site officiel de la compagnie Bojona S. Knezevic

http://bojanasknezevic.com/

Vous aimez les propos ? Partagez l'article !