L'art de la provocation

Art Features - Arnaud Legrand

"L'art devrait réconforter le perturbé et déranger le confortable", conclut une citation bien connue chère à de nombreux artistes.

 

Alors que le but de l'art est quelque chose qui a été débattu depuis si longtemps par tant de gens, le fait qu'il puisse amener les individus à réfléchir et à discuter de questions importantes est irréfutable. C'est pourquoi tant d'artistes comme Diego Rivera, Frida Kahlo, et plus récemment, le célèbre artiste de rue Banksy, l'ont utilisé comme un moyen d'exprimer leur dissidence et de critiquer l'ordre mondial.

 

En dehors de l'art de la protestation, l'art satirique dresse aussi un miroir de la société à travers ses images surréalistes et exagérées. Il ne s'agit pas seulement de se moquer de son sujet, la satire invite aussi les gens à reconsidérer les choses d'un point de vue différent.

 

Paweł Kuczyński, un graphiste et philosophe polonais, utilise la satire pour exprimer ses opinions sur le monde. De la politique aux médias sociaux, ses travaux portent sur un large éventail de sujets pertinents.

 

http://pawelkuczynski.com

 

 

Voici quelques-unes de ses œuvres les plus stimulantes :

Avec sa série "Holy Selfie" en 2015, l'artiste Gunduz Agayev né en Azerbaïdjan en 1981, reprend son thème préféré des caricatures critiquant la religion.

 

 Dans ses œuvres, il aborde entre autres les problèmes de l'éducation, de l'injustice sociale, des droits de l'homme et les questions relatives au fondamentalisme religieux.

 

http://www.gunduzart.com/

La question de savoir ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas dans l'art alimente souvent les controverses des différentes biennales et expositions. Des thèmes mettant en vedette la pédophilie, la maltraitance des animaux, le nudité gratuite et les sacrilèges comptent, il va sans dire, parmi les œuvres qui vont le plus faire grincer les dents. 

 

Le regard que l'on porte sur ces œuvres fait naître le questionnement, ce dernier s’immisce rapidement au fond de nous faisant ressortir nos pensées les plus primaires. Ce sont justement celles ci qui représentent le fondement de tout notre fonctionnement. BToB Classy ne déroge pas à cet effet capable de remettre en cause les plus grandes certitudes. Parce que notre agence développe et propose aux leaders d'entreprise des scénographies particulièrement immersives pour servir de support à leurs réflexions; nous revendiquons, d'une certaine façon, notre appartenance à l'art de la provocation.

Vous aimez les propos ? Partagez l'article !