Björk Viggosdottir - Gravity Circular Motion (2013)

Art Features - Arnaud Legrand

Dans son travail, Björk Viggósdóttir utilise divers éléments pour engager la sensibilité la plus fine des sens et attirer l'imagination des spectateurs. Son monde visuel est hautement symbolique. Ses œuvres sont assemblées à partir de matériaux divers pour former des installations multicouches avec un aspect étrange où l'imagination est libre.

 

Dans cette installation, Björk met en scène la notion de gravité. La force gravitationnelle de la terre est une contrainte de sécurité qui maintient l'unité du monde et nous sur terre. Deux forces sont nécessaires pour soutenir le mouvement d'un objet : le choc entre effort et repos devient ici un motif. 

 

Le travail tridimensionnel de Björk Viggósdóttir remet en question nos facultés, comme nous invite l'artiste à l’expérimenter. Les balançoires sont un élément majeur de cette exposition, en tant qu'outils pour percevoir la force gravitationnelle à travers notre propre poids corporel. Nous nous asseyons, reposons notre poids et ressentons la façon dont nous sommes capables de relaxer tous les muscles que nous utilisons pour nous tenir debout.

De cette façon, nous pouvons ressentir pleinement la force gravitationnelle de la terre et rechercher un équilibre parfait dans sa propre traction. En dépit de la centralité de cette force naturelle, qui maintient la vie sur son parcours circulaire à travers le temps et l'espace, nous sommes également obligés de la surmonter voir même de la combattre.

L'installation peut être lue comme une sorte d'invitation à réfléchir sur notre passage dans le monde, car l'artiste nous demande de réévaluer ce que nous savons de nous-mêmes. Peut-être avons nous tous les pieds sur le sol, condamnés à vivre avec l'attraction, mais dans nos esprits, il n'y a pas de limites. Nous nous oublions dans le labeur quotidien et ne croyons pas que nous pouvons faire progresser nos propres hypothèses - créer nos propres théories de l'équilibre parfait.

 

Après tout, nous vivons dans un lieu féerique, une existence envoûtante, puisque la seule vraie magie réside dans le monde.

 

 

Le site officiel de Börk Viggosdottir

http://bjorkviggosdottir.com/

Vous aimez les propos ? Partagez l'article !