>
 

tinypop
ANATOMIE DU CONTENEUR MARITIME

Les conteneurs Dry de base en 20 et 40 pieds sont les plus utilisés dans le monde du fait de leur polyvalence, que ce soit pour de simples sacs, des caisses, des rouleaux ou des véhicules de luxe.

Le trafic conteneurisé dans les ports du monde entier a atteint 11 milliards de tonnes en 2019, soit une rotation de 758 millions de conteneurs.

Structure d'une TinyPop ®

(design by BToB Classy)

Une structure en acier

Les conteneurs sont en acier Corten (nom de marque US Steel) un groupe d'aciers spécialement développés pour résister à la corrosion atmosphérique et aux écarts de températures.  L'élément porteur du conteneur est sa structure en acier composée de poutres longitudinales et transversales et de montants d'angle en acier Corten “A” SPA B480 ou équivalent. Cette structure suffit à elle seule pour garantir la stabilité et la portance du conteneur. Tout le reste, toiture, portes et parois, n'est qu'un habillage selon le type de conteneur voulu.

Anatomie conteneur maritime

Dimensions et Normes ISO

L’Organisation Internationale de Normalisation (ISO) a codifié sous les normes ISO 668 et ISO 1496 la construction des conteneurs.

Pour la conception de nos Tiny Pop, l'agence n'utilise que des conteneurs dits de Premier voyage aux dimension de 20 pieds et à la hauteur High Cube (plus haut que le standard).

Le conteneur en chiffres

Dim. ext. (en m) 6,06 x 2,43 x 2,89

Dim. int.  (en m) 5,86 x 2,33 x 2,65

Dim. de la porte latérale 2,29 x 2,26

Volume intérieur 36,2 m3

Poids à vide 2 400 Kg

Poids net maximum 28 200 Kg 

Conteneur Normes ISO.png

Un plancher résistant

Le plancher d’un conteneur est sans aucun doute l’une des parties les plus importantes de la structure du conteneur et constitue la principale pièce de charge. Il doit être capable de gérer la compression complète de la cargaison, en particulier pendant le processus de levage et de manutention. Il est constitué de contreplaqué marine stratifié de 28 mm.

Note : Les TinyPops que nous imaginons conserve ce plancher 10 cm en dessous du sol définitif de l'espace de vie.

Intérieur conteneur maritime

La nouvelle écologie

L’impact environnemental est un point non négligeable dans le recyclage de containers maritimes. Le métal à l’avantage de pouvoir être recyclé indéfiniment.

Ses qualités, sa durabilité, son adaptabilité et son esthétisme sont des atouts majeurs pour pouvoir réutiliser et transformer les containers maritimes.

Porteur d'une complète démarche écologique, nous réalisons l'aménagement de nos TinyPops avec des matériaux à faible impact environnemental et intégrons (de série) bien d’autres idées afin de réduire votre empreinte écologique (panneaux solaires, toiettes sèches...).

téléchargement (3).png

Des parois étanches

Les parois latérales ont une section trapézoïdale et sont construites avec des panneaux extérieurs en acier à ondulation continue verticale. Elles sont en acier Corten “A” SPA B480 ou équivalent, de 1,6 mm d’épaisseur. Elles sont fabriquées à l'aide de plaques soudées de bout en bout afin de ne former qu'un seul panneau soudé de façon continue aux longerons et aux poteaux d'angle.

Conteneur maritime 20 pieds HC.png

100 % Eco-Design

L'agence BToB Classy est d'une redoutable créativité. Le concept de TinyPop que nous avons imaginé nous permet de vous proposer un espace de vie répondant aux objectifs

  • Eco - environnementaux (HQE)

  • Economiques

  • de Mobilité (déplacer votre TinyPop !)

  • de Rapidité (livraison 8 semaines)

Et surtout pour notre équipe et partenaires, le plaisir immense d'un design d'espace sous la contrainte de ce cube d'à peine 15 m² ! Une contrainte, en tant que designer, qui représente autant de balises pour doper notre créativité et aboutir ainsi à des réalisations aussi bien fonctionnelles qu’esthétiques.

meubles designer